Doctorant en infectiologie/microbiologie (H/F)

Les missions du poste

L’objectif général du projet scientifique est de caractériser les facteurs cellulaires qui interviennent dans le mécanisme de fusion cellulaire permettant le transfert et la dissémination du VIH-1 des lymphocytes T CD4 infectés vers les cellules cibles myéloïdes macrophages, aboutissant à la formation de cellules géantes multinucléées productrices de virus. Ce travail de thèse sera réalisé en collaboration étroite avec l’Equipe du Dr Christel Vérollet (IPBS, CNRS UMR 5089, Université de Toulouse). Ce travail de thèse devrait permettre d’apporter des informations importantes concernant le rôle des macrophages infectés dans la transmission et la dissémination virale, ainsi que dans l’établissement de réservoirs viraux tissulaires persistants chez les patients infectés par le VIH-1.

Contexte de travail

Le doctorant sera rattaché au niveau universitaire à l’Ecole Doctorale BioSPC, spécialité infectiologie/microbiologie de l’Université Paris Cité. Le projet sera développé sous la Direction du Dr Serge Benichou au sein de l’Unité NABI (Nanomédecine, Biologie Extracellulaire, Intégratome et Innovations en Santé, CNRS UMR8175, Inserm U1334, Université Paris Cité) dirigée par le Dr Florence Gazeau. Ce travail de thèse sera réalisé en collaboration étroite avec l’Equipe du Dr Christel Vérollet (IPBS, CNRS UMR 5089, Université de Toulouse). L’ensemble des infrastructures (notamment la présence d’un laboratoire dédié à la manipulation des agents infectieux de classe 3, BSL3, tel que le VIH-1) et des réactifs biologiques sont déjà réunis dans le groupe de recherche de Serge Benichou. Le financement du projet est assuré par le CNRS dans le cadre de l'AAP 80 prime 2025.
Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme master en Biologie cellulaire et moléculaire. Le poste nécessite de solides connaissances en virologie, et notamment sur le VIH-1 et sa manipulation en Laboratoire L3. Sont requises de bonnes aptitudes de communication orale et écrite (français et anglais nécessaires) pour présenter aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques. Nous recherchons un(e) jeune chercheur(se) qui saura s’impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer des compétences en virologie dans le domaine des mécanismes concernant la dissémination intercellulaire du VIH-1 vers les macrophages. De plus, le candidat devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires.

Contraintes et risques

Le travail expérimental sera principalement réalisé dans le groupe du Dr Serge Benichou, mais des déplacements à Toulouse seront réalisés pour les expériences fonctionnelles sur les macrophages infectés. Les 2 laboratoires disposent des infrastructures (notamment des laboratoires de type L3 pour la manipulation du VIH-1) et équipements nécessaires à la réalisation de ce projet.

Lieu : Paris
Contrat : CDD